/*Script pour Likebox Facebook*/

Imaginez une seconde… Quelqu’un vient d’arriver sur votre site web et n’a aucune idée de ce dont votre site parle. Et ce visiteur est quelqu’un d’extrêmement important dont le seul avis pourrait faire la différence entre le succès et l’échec pour votre entreprise ! Il n’a cependant pas de temps à perdre en faisant le tour de votre site et en essayant de comprendre le sujet dont vous traitez. Elle prend con immédiatement son téléphone et vous passe un coup de fil, exigeant une explication.

Qu’allez-vous lui répondre ?
créer du contenu en pierre angulaire

Vous lui donneriez probablement les informations essentielles sur la manière dont vous pouvez l’aider, et les raisons pour lesquelles vous correspondez parfaitement à ses besoins, non ? Et il y a fort à parier que vous y mettriez toute votre force de conviction étant donné l’enjeu.

Et bien voilà ce que Google veut que vous fassiez avec le contenu de votre site !

Lorsque vous tenter de classer au mieux votre site sur les quelques sujets qui constituent l’essentiel de son contenu, la création de contenu de haute valeur est votre meilleur atout. Qu’il s’agisse d’un tutoriel sur les bases du SEO, du blogging pour les débutants ou du copywriting, d’une Foire aux Questions ou de la déclamation de votre Credo, ce contenu joue un rôle essentiel dans la création d’une pierre angulaire pertinente, convaincante et utile pour construire votre site.

Une pierre angulaire est fondamentale, essentielle et indispensable. C’est la fondation sur laquelle vous allez construire et développer tout le contenu de votre site. C’est ce que vos visiteurs doivent savoir pour utiliser votre site web et faire affaire avec vous.

Et sur un aspect stratégique, ce contenu peut très bien se classer dans les moteurs de recherche. La clé est de créer du contenu convaincant qui va attirer les liens, et de le faire connaitre.

Voici une stratégie en 5 étapes pour de la création de contenu en pierre angulaire et l’optimisation de son classement.

1. Mots-clés

En tenant compte de ce qui précède, et de ce que nous savons sur la recherche de mots clés, choisissez l’expression ou mot clé la plus appropriée pour votre contenu. En d’autres termes, quelle est la question pertinente que vos visiteurs se posent et à laquelle le contenu de votre site, et votre entreprise, va répondre. Répondre à cette question va-t-elle aider votre visiteur à tirer le meilleur parti de sa visite ? Et y a-t-il suffisamment de gens qui se posent cette question pour que votre réponse soit digne d’intérêt ?

2. Titres et balises de titre

Il ya beaucoup de débat parmi les praticiens SEO sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, mais personne ne conteste l’importance d’utiliser l’expression-clé ciblée dans votre balise de titre. Les moteurs de recherche veulent avant tout offrir à leurs utilisateurs des résultats pertinents. C’est pourquoi les résultats mettront en évidence les titres de page contenant les mots utilisés par le chercheur. Mais rappelez vous aussi que vous vous adressez à des personnes, pas seulement au robot de Google ! Il faut écrire avec les mots qu’elles pourraient employer, et rédiger un titre convaincant qui répond à la question que le chercheur pose aux moteurs de recherche, et qui va l’inciter à cliquer dessus.

3. Contenu

Un article de 500 mots peut-il bien être classé sur un mot-clé concurrentiel ? Absolument, parce que beaucoup de ce qui détermine le classement d’une page dépend de l’autorité globale et de l’âge du site Web. Pour certains thèmes, une courte explication peut-être suffisante pour satisfaire l’utilisateur. Mais si votre site Web est récent et que vous tentez de classer un mot-clé concurrentiel, vous aurez besoin de backlinks de qualité, provenant de sites web ayant autorité, pour y arriver. Ce qui signifie que votre contenu doit être impressionnant, tant en termes de qualité que de portée.
Développez un didacticiel en plusieurs parties. Écrivez un manifeste inspirant. Répondez à la question que se posent vos lecteurs beaucoup mieux que la concurrence, et vos chances seront bien meilleures d’y arriver.

4. Contenu (SEO) de la Landing Page (Page d’atterrissage)

Si vous avez l’ambition de produire du contenu ayant un écho important, il devient nécessaire de faciliter la vie de vos lecteurs. Une Landing Page doit être conçue pour fournir instantanément au visiteur toutes les clés pour comprendre de quoi traite votre site, et doit faire office de table des matières (avec des liens vers chacune des parties de votre site) pour en augmenter la compréhension.
Voici quelques-uns des avantages de cette approche :
• Rétention : Empêcher un lecteur de cliquer sur le bouton « page précédente » est crucial pour à peu près tous les aspects d’un contenu en pierre angulaire réussi. Vous ne pouvez pas gagner un lecteur, un client ou un lien si le bénéfice de la ressource ne lui est pas communiqué rapidement.
• Signets : Lorsque votre page se présente avec un contenu de valeur, mais quelquefois imposant, la première est présenté avec un contenu bénéfique, mais d’une taille plutôt imposante, la première réaction est souvent de mettre la page en favoris pour une prochaine visite. Et lorsque ce marquage se produit sur un site comme Delicious, il peut conduire à générer du trafic sur le long terme. Et si en plus une quantité importante de mise en favoris se produit en un court laps de temps, vous pouvez profiter d’un effet viral qui vont engendrer encore plus de favoris et de liens du fait que vous serez mis en évidence sur les sites comme Delicious. Ainsi, une Landing Page de qualité vous aide à gagner des mises en Favoris.
• Liens : De même, un blogueur visiteur ou un webmaster peut être instantanément impressionné par votre travail, et créer un lien vers vous sur la seule base des avantages qu’il retire du contenu de votre Landing Page. Plus vous impressionnerez rapidement une source potentielle de liens, plus vous facilitez la création de liens.
• Optimisation : Optimiser le contenu de votre page peut augmenter rapidement votre classement par la création de ces backlinks, et c’est un des avantages clés de votre Landing Page. Il est en effet beaucoup plus facile d’optimiser une Landing Page que votre opus de 5 000 mots.

5. Contenu connexe

Vous avez peut-être remarqué que j’ai utilisé le mot «site» tout au long de cet article, plutôt que blog. Cependant, je ne tenterais jamais d’entreprendre cette stratégie sans développer un blog sur mon site.
Les moteurs de recherche favorisent les sites Web qui ont beaucoup de contenu pertinent, fréquemment mis à jour, et ils aiment aussi beaucoup les liens avec de l’autorité. Compte tenu de la facilité avec lequel il est possible de publier des blogs, il est judicieux de prévoir de la création de contenus d’actualités en lien avec la thématique de votre site. Et étant donné que le blogging actif permet d’être constamment présent sur les medias sociaux, c’est un moyen essentiel de construire l’autorité générale d’un site via des liens, et de référencer votre contenu en pierre angulaire.

Vous aurez certainement un lien vers votre contenu principal dans la barre latérale. Et si vous avez fait votre travail correctement, il sera parfaitement naturel de continuer à créer des liens vers votre pierre angulaire à partir de vos futurs articles.

En conclusion

Le premier objectif d’un contenu en pierre angulaire est l’utilité et la pertinence pour le visiteur du site, peu importe comment ils y arrivent. Le deuxième objectif est de rendre ce contenu si convaincant et complet que les gens sont disposés à créer du lien vers lui.

Si vous vous concentrez sur ces deux objectifs d’une manière stratégique, le moteur de recherche a une bonne chance de vous repérer rapidement.

Cet article est une traduction d’un article de Brian Clark du site Copyblogger