Utiliser le principe de la pierre angulaire pour améliorer le classement de votre site


La question la plus fréquemment posé en matière de SEO est «comment puis-je faire pour améliorer le classement de mon site pour le mot-clé X dans les moteurs de recherche ?». Or, cette question n’est pas la bonne ! En effet, les sites ne sont pas classés par les moteurs de recherche… Ce sont les pages de ces mêmes sites qui le sont ! Si vous souhaitez donc être bien référencé sur un mot clé, vous devez d’abord déterminer quelle va être la page qui sera classée avec ce mot-clé !

contenu en pierre angulaire
Mais il faut comprendre aussi qu’ajouter votre mot clé au titre de chacune de vos pages ne va pas vous aider, pas plus que d’écrire des centaines articles sur le même sujet sans l’existence d’une page centrale pour relier l’ensemble de ces articles. Vous n’avez donc besoin que d’une seule page à la base, centrée sur votre sujet, reliée à toutes les autres. Une page «pivot» sur laquelle vont s’appuyer toutes les autres.
Vous devrez donc apporter un soin tout particulier à cette page dont le contenu a été baptisé par Brian Clark, du site Copyblogger, «contenu en pierre angulaire». Vous trouverez une traduction de son article sur le principe de la pierre angulaire ici. Il explique parfaitement comment organiser cette page et son contenu pour qu’elle soit parfaitement appréciée par Google.

Placer cette pierre angulaire sur votre site

L’article de Brian Clark passe en revue l’ensemble des éléments que doit contenir votre pierre angulaire ! mots-clés, balises de titre, titres, contenu… Ce que tout un chacun intéressé par le SEO se doit de connaitre évidemment par cœur.

Mais il faut aussi se pencher sur l’endroit où placer cette pierre angulaire sur votre site. En architecture, le placement est primordial pour que l’ensemble de votre construction soit parfaitement soutenu… Sinon tout risque de se casser la figure. En SEO, c’est la même chose. Ce contenu devrait être placé sur une page, et pas seulement constituer un article d’actualité de votre blog. Et qui plus est, cette page doit être facilement accessible de n’importe quel endroit de votre site, en 1 clic.

Prenez le temps de bien penser votre page «pierre angulaire», de la positionner sur votre site, et surtout de créer un contenu à forte valeur ajoutée pour vos visiteurs. Car si cette page va servir aux moteurs de recherche, elle doit aussi, et surtout, servir à vos visiteurs. En la structurant et en écrivant son contenu, pensez SEO, certes, mais également à l’expérience de votre lecteur qui va atterrir sur cette page et doit y trouver son dû !

Et surtout, retenez que l’utilisation de cette technique de la pierre angulaire doit vous conduire à ne pas créer d’autres pages sur votre site qui ciblent exactement le même mot-clé !

Créer des liens internes

Une fois le contenu de la page «pierre angulaire» créé, vous allez passer à l’étape suivante : la création de liens internes. Il vous faut pour cela déterminer quelles sont les pages que Google a déjà identifiées comme pertinentes pour votre mot-clé ou votre expression-clé. Et là, on peut dire que «Google is magic» ! En effet, il vous suffit de taper dans Google «site :monsite.com mot-clé», en remplaçant bien évidemment monsite.com par le nom de votre site et mot-clé par le mot-clé ou l’expression-clé que vous visez, pour trouver les pages les plus importantes de votre site avec cette expression-clé, aux yeux de Google !

Modifiez alors chacune des pages ainsi trouvées pour y créer un lien vers votre page «pierre angulaire». Si possible, utilisez le mot-clé que vous ciblez comme lien, et surtout, créez ce lien à l’intérieur du contenu de votre page, et non pas à partir du footer ou de la barre latérale. Tout simplement parce que les liens créés à partir du contenu ont plus de valeur que ceux placées ailleurs

Par la suite, chaque fois que vous écrivez un nouvel article en lien avec votre contenu de pierre angulaire, pensez à faire un lien vers celui-ci.

Faites la promotion de votre pierre angulaire

C’est la dernière étape de votre stratégie. Si votre pierre angulaire est bien taillée, vous avez de quoi en être fier et méritez de la faire connaitre au plus grand nombre. Et si elle est effectivement remarquable, elle sera à son tour partagée et générera du backlink, indispensable à l’amélioration de votre classement (J’ai évoqué l’importance des backlinks dans un article précédent).

Les informations de cet articles sont issues du site yoast.com

Laissez un commentaire