10 Techniques avancées de construction de liens pour optimiser son référencement


Si vous me posez la question de savoir quelle est l’élément de base indispensable au référencement otpimisé d’un site, je vous réponds sans hésiter : « La construction de liens » ! Le SEO (Search Engine Optimization) est devenu un terrain de jeu privilégié pour les maîtres du « backlink » ! Et si vous êtes suffisamment intelligent pour jouer sur ce terrain-là, nul doute que vous gagnerez rapidement des places dans les pages des moteurs de recherche. Dans le cas contraire, Google risque rapidement de vous éjecter dans les profondeurs de son classement… Si ce n’est dans le bac à sable !
techniques avancées de SEO

Durant ces cinq dernières années, Google a lancé d’innombrables filtres, Panda, Penguin, Hummingbird, Pigeon, Pirate, pour établir le meilleur classement de sites web en éliminant par ailleurs les sites ne répondant pas aux critères de l’algorithme de la firme de Moutain View. C’est ainsi que les faux sites d’informations, le pourvoyeurs de clickbait, sont récemment passés « à la trappe » et se sont retrouvés coincés dans le bac à sable, privés par ailleurs des revenus d’adsense !
Google a également diminué l’importance des des liens issus des annuaires et autres « fermes à liens », et c’est pourquoi la qualité des backlinks est aujourd’hui capitale pour les moteurs de recherche.

La formule magique !

Comment s’assurer alors de la qualité d’un backlink ? La formule est quasi mathématique est pourrais s’écrire ainsi : Qualité des Backlinks = Pertinence + Confiance + Site faisant autorité. Ainsi, en appliquant simplement cette formule à vos liens, vous pouvez considérablement augmenter votre classement.
Pour vous aider à comprendre, décortiquons un peu les paramètres de la formule.

Pertinence

Comme son nom l’indique, les liens vers votre site et les liens issus de votre site doivent conduire et provenir de sites pertinents. C’est-à-dire dont le domaine est cohérent avec votre propre domaine d’activité. Par exemple, si votre blog est un blog de voyage, il est essentiel de créer des liens vers des sites web liés aux voyages. Vous devez toujours choisir pertinemment l’endroit (le site web) vers lequel vous conduisez vos visiteurs grâce à vos liens.

Confiance

Dans la vie réelle, chacun d’entre pourrait aisément faire n’importe quoi pour quelqu’un en qui nous avons placé une indéfectible confiance. Google n’agit pas autrement ! Ainsi, plutôt que de vous échiner à créer des millions de liens, faites en sorte d’acquérir de la confiance. Et pour cela, je vous recommande de créer régulièrement du contenu à haute valeur ajoutée sur votre site pour que clients ou adeptes placent en vous un haut niveau de confiance.

Chaque fois que vous faites confiance à quelqu’un, alors vous serez à l’aise de faire quoi que ce soit pour eux, même lorsque vous avez les yeux bandés. La vie humaine dépend de la confiance, et franchement ne Google.Plutôt que de se concentrer entièrement sur la création de millions de liens, trouver des moyens de gagner la confiance. Je vous recommande vivement de le faire en créant régulièrement du contenu épique sur votre site Web pour atteindre un niveau de confiance auprès des adeptes ou des clients. Vous pouvez aussi créer des liens avec des sites ayant une extension en .gouv ou .org ou proposer des ressources à partir de sites possédant une autorité de domaine importante.

Même s’il n’est pas facile d’obtenir des backlinks, produire un contenu d’extrême qualité vous aidera considérablement. Une fois que les gens auront trouvé le chemin de votre site, ils vont vanter sa qualité grâce à ces backlinks. C’est essentiel car la valeur confiance va devenir le critère essentiel de référencement plus que tout autre facteur d’optimisation.

Site Web faisant autorité

Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google, ont d’abord proposé le concept de Page Rank pour aider à déterminer la popularité d’un site Web. Les sites Web faisant autorité sont ceux qui ont créé des liens de haute qualité et obtenu des backlinks vers de nombreuses pages de leur site plutôt que vers une seule URL. Wikipedia est l’un des meilleurs exemples de site Web faisant autorité.

Si votre objectif est de commencer à construire de l’autorité, alors commencez à vous concentrer sur la publication de contenus que d’autres n’ont pas déjà partagé, mais sur lequel ils souhaiteraient en apprendre d’avantage. Rendez votre contenu unique, avec des faits et des chiffres qui y ajoutent de la valeur. Vous aurez l’agréable surprise de découvrir que des liens provenant de sites web faisant autorité vont se créer, renforçant ainsi votre propre autorité.

10 Techniques avancées de construction de liens

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les backlinks, vous avez besoin d’apprendre les tactiques les plus efficaces pour obtenir ces liens. Ces techniques avancées de construction de liens sont en général connues seulement des gourous du SEO. Je vais vous livrer ci-après quelques secrets d’initiés sur la manière d’améliorer la valeur de votre site web et de développer des backlinks de qualité.

1. Créer de la ressource

Sur internet les gens sont le plus souvent à la recherche de ressources pour apprendre quelque chose ou vérifier des faits. Vous pouvez alors vous attachez à créer des ressources sur un sujet qui vous rendra différent de tous les autres sur le web. Par exemple, si vous êtes expert SEO dans l’évaluation de liens, vous pouvez créer des ressources avec des techniques d’évaluation de liens, des outils, des guides pratiques, des études de cas. Vous aurez ensuite à faire connaitre vos ressources de personnes susceptibles de les partager sur leurs propres sites web. Dès que ces personnes considéreront vos ressources avec une forte valeur, ils commenceront sans nul doute à vous créer des backlinks.

2. Technique du gratte-ciel

L’utilisation de la technique du gratte-ciel est à mentionner ici en raison de son approche unique, simple et d’un taux de réussite élevé dans le référencement. Cette technique implique simplement de trouver une importante ressource dans votre créneau et de créer quelque chose de meilleur ou plus à jour. Vous rédiger ensuite un e-mail en envoyant le lien de votre nouvelle ressource à toutes les personnes qui ont déjà un lien vers la ressource visée, en leur proposant un autre point de vue , plus frais et plus à jour.

3. Tribunes d’experts

Le guest blogging, ou tribunes d’experts en français, consiste à donner la parole, au sein de votre site à des experts de votre domaine. C’est une technique populaire qui a été très utilisée pour créer du link juice, et c’est pour cette raison que certains ont considéré que cela pourrait nuire au référencement par Google en raison d’une ressemblance avec du spamming. Toutefois, si vous utilisez cette pratique uniquement dans le but de partager de l’information, ce pourrait être la façon la plus simple de créer un trafic monstre à partir des réseaux sociaux .

4. Trouver les backlinks les plus employés de vos concurrents

Dans le marché actuel, il est essentiel que vous soyez toujours un peu en avance sur vos concurrents. Il va vous falloir trouver les backlinks les plus employés dont bénéficient vos concurrents. Après tout, s’ils peuvent y créer des liens, pourquoi pas vous ? Vous pouvez utiliser des ressources comme celles proposées par SEMRush pour cela.

5. Récupération de backlinks morts

Lorsque vous migrez votre domaine ou supprimez des pages de votre site Web, le résultat sera finalement un tas de backlinks morts, enterrés dans le cyberespace. Afin d’améliorer votre classement, vous aurez besoin de récupérer ces backlinks morts en trouvant les erreurs 404 avec les Google Webmaster Tools ou Ahrefs.com. Une fois ces backlinks repérés, vous pourrez les rediriger vers des liens existants et des pages de votre site avec du contenu utile.

6. Transformez les mentions en backlinks

Parfois, d’autres personnes vous mentionneront ou mentionneront votre entreprise sur leur site Web sans fournir de backlinks. Dans ce cas, vous devriez leur demander de vous créer un lien en utilisant votre nom ou votre marque. Vous pouvez utilisez Google Alerte pour trouver qui a utilisé votre nom ou votre marque sur le web.

7. Inclure des Infographies

Qui choisirait de lire des paragraphes entiers de texte lorsque des images et des vidéos prennent beaucoup moins de temps et de puissance cérébrale à digérer ? Personne ! Les visuels sont beaucoup plus attrayants que du texte. Et parmi ces visuels, les infographies ont l’avantage de diffuser clairement de l’information, d’une manière très agréable. Les éditeurs qui utilisent des infographies ont tendance à obtenir une augmentation moyenne de 12% du trafic web. Les infographies génèrent 53 like supplémentaires, en moyenne, que les autres messages sur Facebook. Créez une infographie attrayante permettra de toucher les blogueurs les partager via des backlinks de qualité. Vous pouvez aussi générer un code d’intégration et demander aux gens de l’utiliser s’ils aiment votre infographie.

8. Créer des listes

Une autre excellente idée pour le augmenter les liens est de créer des listes sur votre site Web concernant toute information pertinente dans votre créneau. Si vous êtes par exemple dans le secteur de la santé, vous pourriez publier des listes détaillant les « 10 façons efficaces de perdre du poids » ou « 9 meilleures séances basiques d’entraînement ». La nature humaine est ainsi faite qu’elle adore la lecture d’informations réalisées sous forme de listes. Ainsi, écrivez des articles qui énumèrent ou fournissent simplement des étapes à suivre pour générer des backlinks de qualité bien supérieure à des articles « normaux ».

9. Promotion de vos produits

Si vous produisez des biens, utilisez-les pour obtenir des backlinks. Faites la promotion de votre site Web auprès d’experts de votre domaine d’activité et proposez leur de leur envoyer des produits gratuits en échange d’un avis détaillé avec un backlink. Cette méthode fonctionne particulièrement bien dans le domaine de la santé et de la perte de poids, et également pour les gadgets pour smartphones et ordinateurs.

10. Offrir du contenu

Last but not least, vous pouvez générer des prospects de qualité vers votre site Web en proposant simplement du contenu qui surpassent celui de vos concurrents. Les gens aiment partager les contenus informatifs, détaillés et… gratuits sur leurs sites Web. Créer des livres électroniques, des guides, des livres blancs, et des manuels sont d’excellentes manières d’attirer de nouveaux visiteurs et de gagner des liens de qualité dans n’importe quel domaine d’activité.

Un dernier mot

Dans l’ensemble, les techniques de construction de liens énumérées ci-dessus peuvent être utilisées pour stimuler votre classement avec Google et améliorer la reconnaissance de votre marque avec une multitude de nouveaux et fidèles fans sur les réseaux sociaux. Utilisez ces tactiques pour rester en avance sur les dernières filtres de Google et vous éviterez ainsi les pénalités qui vous renvoient dans les limbes du web ! N’hésitez pas à commenter et à me faire savoir quelles sont les techniques que vous aimeriez utiliser en 2017.

Les informations de cet article proviennent d’un article rédigé en anglais par Shane Barker sur le site SEMRush

Laissez un commentaire